Un beffroi, une expo, deux musées

Le beffroi civil le plus haut d'Europe

Profite bien du petit déjeuner buffet Doudou, nous montons tout en haut du beffroi de Lille. Il mesure 104 m de haut, est inscrit au patrimoine mondial de L'UNESCO. Combien de marches ? 400 mais il y a un ascenseur d'époque. Oui, je sais, nous avons monté les 400 marches du Campanile Di Giotto à Florence, mais ça, c'était avant ma prothèse ! on va attendre un peu la fin de ma rééducation, non?

109 marches que je monte sans trop de contraintes pour atteindre le palier où se situent la caisse et l'ascenseur. Puis, nous grimpons vers le sommet; mouais, la visite ne vaut que parce que le beffroi de Lille est classé au patrimoine de l'UNESCO et que nous n'y avons jamais été. Sinon... On peut s'en passer. A 450 mètres à pied, nous  gagnons la gare Saint Sauveur, ancienne gare ferroviaire de 1865 réhabilitée et reconvertie en centre culturel et lieu d'exposition. Celle qui s'y déroule actuellement se nomme "OLA CUBA" et est totalement gratuite.Un bon point pour elle, un sourire pour Doudou.

Gare de Lille-Saint Sauveur, Lille, photo non libre de droits
Gare de Lille-Saint Sauveur, Lille, photo non libre de droits

Hmm, l’œuvre qui gît à l'entrée, noire, funeste, ne me dit rien qui vaille. Je suis complètement imperméable (au pays de la drache, il vaut mieux : dracher en ch'i veut dire il pleut) à ce genre d'art. Ce n'est pas une question d'âge, mes amis seniors, c'est une question de sensibilité artistique. Quand j'étais prof de danse, j'avais la danse contemporaine en horreur. J'adorais, et j'adore toujours, la "Jazz Dance". Bref, j'ai quelques craintes... qui sont confirmées. J'aime pas du tout. Mais tous les goûts sont dans la nature, que cela ne vous empêche pas d'y aller.

Pardon ? Il  y a une deuxième expo "OLA CUBA" au Musée de l'Hospice Comtesse ? Gratuite? Dans la même lignée? Non, il s'agit de photographies qui racontent l'histoire de Cuba avec 50 ans d'écart. Ah, ça me plaît mieux. On y va Doudou  ? Oui, oui, la deuxième expo est gratuite également.

Rendez-vous dans la Rue de la Monnaie, Lille, photo non libre de droits
Rendez-vous dans la Rue de la Monnaie, Lille, photo non libre de droits

 

Appareil photo à la main, nous traversons Lille en sens inverse et pénétrons dans le quartier historique de la ville, appelé ici "Le Vieux Lille" . Le Musée de l'Hospice Comtesse dresse ses flancs datant du XIIIe siècle dans la célèbre rue de la Monnaie : des maisons reconstruites au XVIIe siècle et protégées au titre des monuments historiques y côtoient des boutiques, des cafés et des restaurants.

Musée de L'Hospice Comtesse, Lille, photo non libre de droits
Musée de L'Hospice Comtesse, Lille, photo non libre de droits

 

 

En 1237, la Comtesse Jeanne de Flandres fonda un hôpital dans sa chtite maison. La façade colorée ceint un porche qui s'ouvre sur une magnifique cour d'honneur, paisible et ensoleillée. La salle des malades, prolongée par la chapelle, offre sous son remarquable plafond, "l'Hospitalité" à de temporaires expositions.

1 façade, Vieux-Lille, photo non libre de droits
1 façade, Vieux-Lille, photo non libre de droits
1 musée, Hospice Comtesse, Lille, photo non libre de droits
1 musée, Hospice Comtesse, Lille, photo non libre de droits

Les photos nous parlent, elles racontent" l'histoire de Cuba vue par deux photographes à plus de 50 années d' écart" (note de Justine Weurlesse, commissaire). De l'enterrement de Castro à une interview la veille de l'assassinat de Kennedy, dans la salle des malades, à côté de la chapelle à caissons ornés des écussons des bienfaiteurs de l'hospice. Curieuse mais bien réelle réalité.