Nos bagages

Roule, valise, roule!

jolies valise de nous, photo non libre de droits
jolies valise de nous, photo non libre de droits

Faire ma valise est l 'un des moments que je préfère. Encore faut-il qu'elle soit en bon état. Il y a quelques années, nous avions acheté une valise rose bonbon d'une marque célèbre "LILI ET MARACAS". Évidemment, cette marque n'existe pas et les spécialistes auront reconnu la vraie mais la couleur rose était bien réelle; impossible de la rater sur le tapis roulant. Et  c'est bien utile de repérer ses bagages facilement. Après plusieurs séjours en soute et sur la route, elle a commencé à donner des signe de fatigue.  Ses roues restaient bloquées,  son bas de caisse s'émiettait... Bref, elle me ressemblait de plus en plus. Mais une valise, ça coûte cher et Doudou la Bricole a décidé de la réparer. Tournevis, pinces, nouvelles roues et tube de colle, c'est parti mon kiki.

Allez, on va dire que la réparation ne se passe pas trop mal, Doudou ne râle pas. C'est l'effet "JE PARS EN VOYAGE". Mais qu'en est-il du résultat? dans la maison , ma jolie valise rose roule bien. Hélas, sur le bitume, c'est autre chose. De la gare à l'hôtel, les nouvelles roues se font la malle et il ne nous reste plus qu'à en acheter une autre. Heureusement que nous ne décollons que demain. Ah bon, je ne vous l'avais pas dit? ça c'est un autre conseil que je vous donnerai à l'occasion.

3 magasins et 180 euros plus tard (ouille mon porte monnaie, c'est moi qui paie), je n'ai plus qu'à refaire la valise et à dire adieu à tout ce rose au profit d'un bleu nuit pas mal du tout. Elle est grande, plus grande que mon bonbon rose et parfaitement adaptée aux nouvelles normes imposées par les compagnies aériennes, dixit la vendeuse. Encore des nouvelles normes ? tiens donc, cela m'avait échappé.

 

Bon, mais combien de valises? pour nous, 2 . Une grande dans laquelle les vêtements auront de la place et une plus petite  qui contient trousse de médicaments, trousse de toilette, toutes les chaussures, les livres et divers accessoires en fonction de la destination et du type de voyage.

MON CONSEIL :

Inutile d'essayer de faire des économies de bout de chandelle, il faut partir avec du bon matériel. Votre valise est une partenaire de voyage au même titre que votre conjoint, fiable et en bonne santé (humour, quoique...). Imaginez vous en pays étranger après 20 heures d'avion sans sommeil, errant dans une ville inconnue en quête d'un nouveau bagage. IMPOSSIBLE.  Nous n'avons plus vingt ans.

Vérifiez tout votre matériel et n'hésitez pas à investir dans du solide et pratique même si vos revenus sont devenus plus modestes depuis votre départ en retraite. On évite ainsi "!Ah si j'avais su" et "tu vois, je te l'avais dit". Certains achats à l'étranger coûtent plus chers qu'en France : il y a le taux de change , la qualité. Et les tracas occasionnés par la recherche, surtout si votre hôtel est situé à des lieues de toute vie commerciale!!!

ET PARTIR L'ESPRIT TRANQUILLE, CA N'A PAS DE PRIX.