La Palazzina dei Mulini, la résidence napoléonienne.

Doudou, nous partons en exil. Tu ne veux pas quitter la France ? Mais moi non plus. Je te propose seulement de coiffer le bicorne de Napoléon 1er et  de visiter la maison qu'il a occupée de mai 1814 à février 1815. Savais-tu que l'île d'Elbe est devenue propriété de Napoléon et donc  qu'il y  régna en tant qu'empereur ? Il aménagea des routes et des ponts, développa les industries minières, créa un hôpital et permis aux elbois l'accès à l'eau potable. Sacré Napoléon, toujours sur le pont !


La Palazzina dei Mulini, le Palais des Moulins, se trouve à Portoferraio. Construit en 1724 par le grand-duc de Toscane Jean-Gaston de Médicis, il fut complètement réaménagé par Napoléon Bonaparte. La Palazzina dei Mulini ou Villa dei Mulini fait partie du musée National des résidences de Napoléon, au même titre que la Villa San Martino, la résidence d'été de Napoléon 1er.


Malheureusement, il ne subsiste que peu de meubles ayant appartenu à l'empereur Napoléon. Le mobilier de style Empire présent dans la Palazzina dei Mulini permet toutefois de se faire une idée du décor dans lequel a évolué Napoléon 1er, bien loin des ors et des dorures du château de Fontainebleau.


La sœur chérie de Napoléon, Pauline, s'installa auprès de son frère et organisa la vie sociale et intellectuelle du petit "empire" de son frère, l'île d'Elbe.

L'Altesse Impériale et "Madame Mère", le titre donné à Letizia Bonaparte, rendit maintes fois visite à son empereur de fils. Très religieuse, elle demanda la protection du pape pendant les périodes d'exil de Napoléon.  Quelles pensées traversaient alors son cœur de mère lorsqu'elle déambulait à travers la Villa dei Mulini ?




Du mobilier ayant appartenu à Napoléon Bonaparte, il reste une partie de sa bibliothèque ramenée du continent, dont il fit don à la commune de Portoferraio, ainsi que son lit de camp.


Des fenêtres, on aperçoit le jardin donnant sur la mer. Stratégiquement orienté, Napoléon 1er pouvait observer les navires, guetter l'arrivée de sa mère et de sa sœur. Il aimait, dit-on y passer le plus clair de son temps, échafaudant sans doute des plans d'évasion entre deux plans de réaménagement de l'île d'Elbe.




Doudou, abandonne tes rêves impériaux, c'est moi qui dirige et c'est moi qui fait les plans. Maintenent, nous allons la Villa San Martino, la villa d'été de Napoléon et n'oublie pas de photographier la façade intérieure de la Villa dei Mulini. Mais non je ne suis pas autoritaire.

Ah, mince, c'est le jour de fermeture de la Villa Napoléonica, dite Villa San Martino. Oui, bon je reconnais que mon plan n'était pas bon. Mais même les plus grands, Napoléon 1er y compris, ont fait des erreurs de calcul. Aie le triomphe modeste et prends au moins des photos de l'extérieur pendant que je boude .


Palazzina dei Mulini : Salita Napoleone, snc,

                                              57037 Portoferraio LI, Italie

Renseignements en cliquant sur le lien : Palazzina dei Mulini

 


 Avec l'âge, on a tendance à oublier certaines choses : jeunes ou vieux, il faut donc faire travailler sa mémoire. Si je vous dis : les photos et les textes sont de Doudou et de moi, ils sont notre propriété (voir mentions légales en bas de page). A quoi cela vous fait penser ? Bravo, vous avez trouvé. Vous savez donc ce qu'il vous reste à ne pas faire.  Et si vous nous contactiez?

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.